• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Eric Wolfer

comédien et intervenant

Formé à la Comédie de Besançon, avec Jacques Wingler, il poursuit sa formation autour de la méthode Stanislavski avec Valério Popesco, autour des pratiques de l’Actor’s Studio avec Blanche Salant et Paul Weaver. Il aborde le travail vocal avec le Roy Art Théâtre, avec Yoshi Oïda il s’initie au Théâtre Japonais. Avec Christian Rist, il travaille la tragédie classique, le jeu masqué avec François Cervantes., le Théâtre Shakespearien avec Maurice Bénichou, enfin, l’univers de Tchékhov avec René Loyon.

Il se forme au chant, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne avec Anne-Marie Graint, et au Conservatoire du 16ème Arrondissement de Paris, dans la classe de Claude Allard.

Il a joué notamment dans Ubu roi sous la direction de Roland Topor, au Théâtre National de Chaillot, Chat en poche, sous la direction de F. Kergourlay, au Théâtre Firmin-Gémier, Sainte-Carmen de Montréal, sous la direction de G. Chavassieux, au TEP, Le Timide au Palais, mis en scène par G. de Gouvello au Théâtre 13, dans Marie Stuart mis en scène par F. Chappuis en tournée en France, ainsi que dans Rallumer tous les soleils au Théâtre l’Epée de bois sous la direction de Miléna Vlach et Memento Mori avec la Compagnie 5eActe aux Érables de Meudon.

Il a mené des compagnonnages sur la durée avec plusieurs metteurs en scène :

J.L. Robert l’a dirigé dans Le Baladin du monde occidental, de JM Synge, Le Roman de Renard, et Celui qui dit oui de B. Brecht au T.M.P. de Villeurbanne ;

J. Bœuf dans Le Cosmonaute agricole, de R. de Obaldia, Célimard le bien aimé, d’E. Labiche, et Mais n ’te promène donc pas toute nue, de G. Feydeau, au Théâtre de la Tête d’Or à Lyon ;

R. Albold dans Noces, de J.L. Lagarce, La Moscheta, d’A. de Béolco, et La Dame de chez Maxim’s de G. Feydeau (Cie Engrenage théâtre) ;

C. Nessi dans Hansel et Gretel (E. Huperdinck), La Petite sirène (Andersen/M. Yourcenar), Le Voyage dans la Lune (J. Offenbach) et Le Château de Barbe bleue (B. Bartok), spectacles musicaux joués dans les villages en impliquant les populations locales (Cie Justiniana).

Au cinéma et pour la télévision, il a tourné essentiellement dans Le Cantique des cantines réalisé par Emmanuel Laurent, Les Colporteurs du Front Populaire réalisé par Michel Wanzele, La Tambouriade réalisé par Sergueï Otcharhov, La Fuite de Monsieur Monde réalisé par Claude Goretta.

Parallèlement à son parcours de comédien, il mène de front des actions d’enseignement. Il a dirigé les Ateliers de Formation Théâtre, ouverts aux professionnels du spectacle, au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Il a encadré les Classes Option Lourdes Théâtre, au lycée de Mantes la jolie. Il dirige des ateliers de pratiques amateurs, ouverts aux adultes, au sein du Théâtre du Mantois. En collaboration avec des personnels de santé, il a encadré de nombreux stages sur les possibilités d’utilisation du Théâtre dans un travail thérapeutique, auprès des élèves des écoles d’Educateurs Spécialisés de Montrouge, d’Infirmiers Psychiatrique de Ville-Evrard et du Centre de Musico-Thérapie.

Il est plusieurs années intervenu auprès de groupes de jeunes apprentis dans le cadre d’Apprenti Scène en tant que metteur en scène. Il est par ailleurs chargé de cours de prise de parole en public, à l’Ecole des Mines de Paris.

© Cie du Grain de Sel - 2024