• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour du travail

Formations

Communication assertive

Adossée à un Centre technique employant 380 ingénieurs et techniciens, l’usine du groupe Faurecia à Caligny dans l’Orne emploie 850 personnes à la fabrication d’articulations, glissières et poignées à pompage pour sièges auto. Elle s’est engagée dans un mouvement de digitalisation et de diversification de sa production, qui nécessite une montée en compétence de ses animateurs d’équipe de production (GAP Leaders).

Intégré à une formation de plus de 20 jours sur 6 mois visant à l’obtention d’un CQPM, la société Dubeauboulot et la Compagnie du grain de sel ont développé un module intitulé « Communication assertive » pour accompagner les participants dans le développement de leurs capacités d’écoute active, de négociations de solutions partagées, et d’animation d’un collectif de travail.

Communication et animation d’équipe

En 2014, Convergys devient le n°2 mondial de l'outsourcing de la relation client avec plus de 125 000 salariés sur 150 centres de contacts sur les 5 continents. En France, l’entreprise dispose d’un centre d’appels à Angers, qui gère les appels entrant en provenance de clientèles professionnelles pour diverses grandes sociétés.

Les équipes au sein des centres d’appels sont connues pour être extrêmement composites. Très ouvert en termes de recrutement, le métier attire des femmes et des hommes de tous âges et de tout niveau de formation, en premier emploi ou en reconversion, de passage ou souhaitant y « faire carrière ». Cette hétérogénéité nécessite des managers de proximité qu’ils déploient une forte capacité d’adaptation relationnelle, dans un univers de travail quasi-industriel dans ses process.

C’est pour creuser ces différentes dimensions que la société Dubeauboulot et la Compagnie du grain de sel ont conçu et animé une série de 5 formations d’un jour et demi centrées sur la communication dans l’animation d’équipe.

Manager dans la complexité

Le TechCenter du groupe Faurecia à Brières-les-Scellés est un centre d’expertise technologique dans le domaine du siège automobile. Lieu d’innovation et de développement, il regroupe des ingénieurs, chefs de projets, experts qui travaillent à définir les fonctionnalités des sièges de demain et leurs modalités de fabrication.

Leur contexte de travail est aujourd’hui marqué par une évolution de plus en plus rapide de leur environnement, une prévisibilité limitée dans le temps, la nécessité de prendre en compte de plus en plus de facteurs pour analyser correctement une situation, et la difficulté à se forger une lecture sûre et claire des éléments qui se présentent à eux.

C’est pour mettre à jour avec eux les ressources dont ils disposent pour affronter ce nouveau contexte que le cabinet Archée conseil, la société Dubeauboulot et la Compagnie du grain de sel ont conçu et animé un cursus de formation de 10 jours pour un groupe de spécialistes. Un ensemble d’expériences à vivre pour s’interroger sur leur propre rapport à l’incertitude et à l’ambigüité, se développer soi – et par là même, ses équipes –, et en tirer une capacité à se mouvoir plus aisément dans ce monde nouveau.

Communication et management de proximité

Coloplast, groupe danois de plus de 11 000 salariés présents dans le monde entier, conçoit et fabrique des dispositifs médicaux destinés à améliorer la qualité de vie de personnes qui souffrent d’altérations physiques intimes.

Sur son site de Sarlat (180 salariés), la production y est organisée en îlots autonomes, comprenant chacun plusieurs cellules. Dans l’esprit du Lean Manufacturing, chaque cellule est animée par une Opératrice Référente, qui distribue les ordres de fabrication à ses collègues, intervient sur des problèmes techniques pour lesquels elle est reconnue experte, suscite des idées d’amélioration et effectue des tâches de reporting. Un lourd travail, au plus près des aléas de production et sans responsabilité hiérarchique.

Associée à la société Dubeauboulot, la Compagnie du grain de sel a conçue et animé deux journées de formation pour ces Opératrices, autour de leurs manières de gérer les irritants sociaux, de résoudre les conflits qui se présentent à elles et de former les intérimaires.

Communication syndicale

La fonction d’élu au sein d’une entreprise est de plus en plus complexe. A mesure que le droit du travail et les organisations évoluent de plus en plus vite, dans un contexte économique où l’amélioration de l’emploi, des niveaux de rémunération voire des conditions de travail est faible, les salariés oscillent vis-à-vis de leurs représentants entre revendications fortes et désabusement complet. Dans le paysage syndical français, la CFDT occupe une position particulière, puisqu’elle est l’organisation qui signe le plus d’accords d’entreprise. Accusés de compromission avec les directions d’entreprise, ses élus se retrouvent coincés entre le marteau et l’enclume, et dans l’obligation de dialoguer en permanence sur tous les fronts.

Dans ce contexte, les élus CFDT de la Section syndicale du site de Faurecia à Caligny (Orne) ont souhaité développer leurs expertises en matière de communication individuelle et collective. Ils ont sollicité la Compagnie du grain de sel pour mettre sur pied 2 journées de partage autour d’exercices et d’apports théoriques sur le sujet. Avec un spécialiste des Ressources Humaines en milieu industriel de l’entreprise Dubeauboulot, les élus se sont entraînés à l’écoute active, à la formulation de demandes assertives, à l’appréhension des situations chargées d’émotions et à la gestion de la prise de parole en public.

© Cie du Grain de Sel - 2024