• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour du travail

Fictions représentées



Le « bien-être animal » est défini comme « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes » (Anses). En France, une série de normes imposent des obligations aux propriétaires d’animaux. Dans le monde de l'élevage, les éleveurs sont les premières personnes au contact des animaux. Ils sont également les premiers acteurs de leur bien-être.

Face à la sensibilité croissante des consommateurs aux conditions d’élevage des animaux dont sont issus les produits qu’ils consomment, la Mutualité Sociale Agricole a décidé d’intégrer le sujet dans sa démarche de promotion de la santé et de la sécurité au travail. Après avoir interviewé plusieurs éleveurs en France, elle a demandé à la Compagnie du grain de sel de construire une lecture de leurs paroles afin de faire entendre leurs voix lors d’une journée réunissant préventeurs, représentants de coopératives agricoles et juristes.



L’amicale des tracteurs, d'Aurélien Lorgnier

Au sein de la SNCF, l’Ecole Nationale des Compétences Traction pour les Managers détecte et forme chaque année plusieurs dizaines de futurs managers de proximité. Au terme d’un cursus de 19 mois en alternance, ils encadreront des équipes d’une trentaine d’agents de conduite à travers la France.

La Compagnie a imaginé et représenté un spectacle destiné à rythmer la cérémonie de remise des leurs diplômes. Elle y a retranscrit avec humour les défis qui se présentent à eux dans un contexte de profond changement pour la SNCF en 2020. Comment porter les messages de l’entreprise auprès de leurs équipes, sans nécessairement adhérer à tous ? Comment développer un management bienveillant, mais pas complaisant ? Comment mener les changements organisationnels nécessaires, à un rythme garantissant l’adhésion de tous ?



Querelle de commerce, de Didier Rollet

Le Tribunal de Commerce de Bobigny fête cette année son trentième anniversaire. A l’instar des 134 autres Tribunaux de commerce, son rôle est de trancher les litiges entre sociétés commerciales, ainsi que tous les litiges portant sur des actes de commerce. Il a par ailleurs une place déterminante dans la prévention des difficultés des entreprises. Depuis 30 ans, le TC de Bobigny a rendu plus d’1 million de décisions. En 2017, 120 000 entreprises étaient inscrites au RCS de Bobigny, pour un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros. Un dynamisme économique marqué par l’installation en Seine-Saint-Denis de sociétés cotées de plus en plus nombreuses.

Pour marquer cet anniversaire, le TC de Bobigny a réuni quelques 200 personnes dans sa salle des pas perdus, pour assister à une audience solennelle, présidée par son Président, Francis Griveau. A cette occasion, le TC a souhaité que soit mis en scène et représenté un court spectacle écrit par Didier Rollet, juge-commissaire, autour de la figure de Michel de L’Hospital. Chancelier de France (ministre de la justice et Premier ministre) de Catherine de Médicis en 1560, il est en effet considéré comme le créateur de la justice commerciale moderne. C’est pour représenter ce spectacle que la TC a fait appel à la Compagnie. Un moment intense, drôle, et tout en habit, rappelant que la justice commerciale, aujourd’hui comme hier, « intervient pour le bien public et l’abréviation des procès et différents entre marchands ».



Web justice, d'Aurélien Lorgnier

Le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce représente ses membres auprès des pouvoirs publics. Ces derniers interviennent à chaque moment important de la vie des entreprises, de leur naissance à leur disparition, de la résolution de leurs litiges au traitement de leurs difficultés. Confrontés à la digitalisation croissante des échanges, ils ont depuis quelques années fait le choix de donner une part plus large au numérique dans leurs activités. Demain, la poursuite de ce mouvement et l’introduction de nouveaux outils technologiques pourraient avoir pour conséquence le bouleversement de certaines pratiques professionnelles au sein de l’institution judiciaire dans son ensemble, et de la justice commerciale en particulier.

A l’occasion de son 129ème Congrès, à La Rochelle, le CNGTC a invité ses 250 membres et représentants des professions judiciaires à réfléchir à ces évolutions. Au centre des questionnements : la place de l’humain dans le processus judiciaire. Et c’est pour introduire cette thématique de façon à la fois vivante, concrète et drôle, qu’il a demandé à la Compagnie du grain de sel de créer un spectacle mettant en scène la manière dont pourrait fonctionner l’institution judiciaire dans une trentaine d’année. Un spectacle d’anticipation, s’appuyant sur des expérimentations en cours à travers le monde, et qui pose la question de la place que laissera l’avenir à l’incertitude dans le processus de jugement.



180 minutes chrono, d'Aurélien Lorgnier

SIEMAR est une usine JAT (Juste A Temps) qui assemble des sièges automobiles. Son principal client est l’usine Renault de Sandouville, à laquelle elle est reliée par un tunnel d’approvisionnement. Le défi de sa centaine de collaborateurs : assembler, à partir de pièces venant de toute l’Europe, un siège auto toute les 180 minutes, en fonction des différents modèles qui leurs sont commandés. L’enjeu : être parfaitement synchronisé avec l’avancement de la chaîne de production chez Renault, de façon à ce que le constructeur puisse, sans arrêt de ligne, insérer dans son process les sièges dont il a besoin au moment où il en a besoin.

A l’occasion des portes ouvertes de SIEMAR, la Compagnie du grain de sel a imaginé et conçu un spectacle donnant la mesure du défi que relève tous les jours l’entreprise. Destinée à appuyer la visite des installations et les animations vidéos, la pièce présentait, sous la forme d’une histoire, tous les écueils que les salariés doivent chaque jour éviter pour parvenir à atteindre leurs objectifs de production. Informer en divertissant, s’adresser tant aux salariés qu’à leurs familles, petits et grands, tel était l’enjeu pour les comédiens. La Compagnie a joué la pièce à trois reprises, pour permettre aux visiteurs d’organiser librement leur matinée chez SIEMAR.



The French Flers, d'Aurélien Lorgnier

Le groupe FAURECIA est un équipementier automobile français regroupant 90 000 salariés sur 330 sites de production et de R&D dans le monde. En France, l’un de ses sites les plus importants est situé à Caligny, dans l’Orne. Un Centre Technique et une usine de 1 300 personnes conçoivent et produisent des glissières de sécurité et des articulations pour sièges automobiles. En 2015, le groupe a lancé une démarche collective autour de 6 valeurs clés.

La Compagnie du grain de sel a imaginé et conçu un spectacle donnant une traduction concrète de ce que pouvaient représenter ces valeurs dans l’univers du site de Caligny. Sous un chapiteau pouvant accueillir 450 spectateurs à chaque représentation et sur une scène quadri-frontale, les comédiens ont porté à la scène 3 courtes histoires imaginées à partir d’une vingtaine d’interviews de collaborateurs du site. Une manière de mettre des concepts en image, d’en extraire la polysémie et de les confronter au réel. En définitive, une façon d’en enrichir le sens.



Terrain vague, d'Aurélien Lorgnier

Sciences Po Avenir est le service d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle des élèves et jeunes diplômés de Sciences Po Paris. Son rôle : préparer les élèves à leur entrée sur le marché du travail de la 1ère année du Collège universitaire jusqu'au master, et suivre les jeunes diplômés jusqu'à deux ans après l'obtention de leur diplôme. Chaque année ce sont plus de 200 ateliers, 17 000 offres d'emploi/stages/VI et apprentissage, 5 000 stages suivis, et 40 événements de mise en relation avec les entreprises réalisés.

Au programme des élèves de première année de Sciences Po : la recherche et le suivi d'un stage de terrain de 4 semaines dans des fonctions d'exécution. La Compagnie du grain de sel est intervenue pour construire et animer un atelier de préparation des étudiants aux entretiens de motivation qu'ils seraient amenés à faire. Au travers d'une séquence de théâtre-forum, les participants ont ainsi pu découvrir et s'initier pour certains, se perfectionner pour d'autres, à cette pratique, en se confrontant, par exemple, à la difficulté de parler de soi et de son expérience professionnelle lorsque l'on est encore tout jeune étudiant.



Commerce intérieur, d’Aurélien Lorgnier

Oasys Mobilisation est une practice spécialisée dans l’accompagnement des transformations d’entreprise subies ou provoquées. C’est à ce titre que ses consultants ont accompagné le FORCO dans la mise en place d’une démarche de développement managérial. Tous deux ont sollicité la Compagnie du grain de sel pour participer à son lancement, au travers d’un travail sur un thème spécifique : l’entretien annuel d’évaluation.

10 délégations régionales pour accompagner 44 000 entreprises adhérentes représentant plus d’1 million de salariés, le FORCO intègre en son sein une large palette de métiers et d’offres de services. Suite à une série d’interviews à Paris et en province, la Compagnie a mis en scène les enjeux, les problématiques et les écueils possibles de l’entretien annuels d’évaluation dans une activité à la fois de production et de conseil, régie par de fortes contraintes de volume et de qualité. Quarante managers réunis en séminaire ont ainsi pu partager leurs expériences de conduite d’entretien, proposer des solutions à des questions concrètes et les tester immédiatement en situation. Pour enchaîner la semaine suivante sur l’évaluation de leurs propres collaborateurs...



La petite cuisine, d’Aurélien Lorgnier

Oasys Mobilisation est une practice spécialisée dans l’accompagnement des transformations d’entreprise subies ou provoquées. Dans ce cadre, elle a été chargée par Davigel, le spécialiste de la Restauration Hors Foyer (restaurants, traiteurs, restauration sociale et restauration rapide), d’organiser une journée de séminaire à destination de ses managers commerciaux sur l’entretien d’évaluation.

Oasys Mobilisation a confié à la Compagnie la création d’une séquence de théâtre-forum autour de ce sujet. A l’appui, une courte saynète, « La petite cuisine », écrite pour l’occasion, et jouée pour les 40 managers présents. Mettant en scène de façon humoristique et vivante les écueils possibles de ce face à face annuel, la saynète a servi de support de réflexion au public. Deux heures durant, les comédiens ont improvisé avec les participants, qui ont imaginé et mis en commun tout un ensemble de propositions concrètes pour construire un entretien satisfaisant pour les deux interlocuteurs en présence. En se succédant sur scène, les spectateurs ont chacun apporté à leurs pairs une portion de leur expertise, soulevant commentaires et questions, qui trouvaient à leur tour leur(s) réponse(s) dans le jeu. Peu à peu, le public a construit collectivement un corpus de règles, que les consultants d’Oasys lui ont ensuite demandé de prolonger en atelier.



Les bâtisseurs, d’Aurélien Lorgnier

GROUPAMA d’OC, un demi-million de clients répartis sur 14 départements du sud-ouest et plus de 300 points de vente, a lancé son année commerciale 2010 en réunissant ses forces de vente. Cinq réunions sur l’ensemble de son territoire pour parler résultats, perspectives et objectifs des métiers de l’assurance et de la banque, pour les différents segments de clientèle (particuliers, retraités, travailleurs non-salariés, et agriculteurs).

L’occasion aussi d’évoquer la nouvelle organisation commerciale de l’entreprise. C’est sur ce thème que la Direction Commerciale a sollicité la Compagnie. Deux saynètes, écrites par nos soins à partir d’entretiens avec les acteurs du terrain et jouées devant près d’un millier de spectateurs au total, pour explorer de façon concrète le contenu et le fonctionnement des collaborations inter-métiers et inter-segments de demain. Une tentative pour exposer, avec humour, la complexité du sujet, en dénouer les fils, afin de mettre à nu les questions essentielles qui se posent et les choix qu’elles commandent. Un moment de partage, pour prendre conscience ensemble, un moment de réflexion et de détente, pour construire.



Home town, d’Aurélien Lorgnier et Emmanuel Gradt

Promouvoir le développement urbain durable en Europe. Tel est l’objectif d’URBACT, organisme européen qui encourage les échanges entre acteurs européens (collectivités locales, agences d’urbanisme…), en dégage des méthodologies et les leur diffuse en retour.
URBACT et ses membres des pays de l’UE tenaient leur convention annuelle à Montpellier.

La Compagnie du grain de sel, en partenariat étroit avec La Parole Debout, y a pris en charge, en anglais, un atelier donné à trois reprises pendant la journée. Sur la thématique des Groupes de Soutien Local, groupes d’acteurs locaux constitués pour faciliter les projets de développement, elle a créé une saynète de théâtre-forum, conduisant les participants à se confronter, sur scène, aux écueils lors de la constitution et de l’animation de ces groupes. Dans une démarche collective et participative, le théâtre a permis que s’échangent librement les questions, les savoirs, et les expériences.

Petit conte bancaire, d’Aurélien Lorgnier

Quelle place tient l’histoire d’une entreprise dans son avancée vers l’avenir ? On a souvent contemplé le passé des hommes et celui des organisations comme une viscosité freinant leur progression. Et si hier était aussi en capacité d’offrir des tremplins pour demain ? C’est pour partager cette question avec ses collaborateurs que la Groupe Caisse d’Epargne a commandé à la Compagnie du grain de sel un spectacle retraçant en 45 minutes plus de 400 ans d’histoires parallèles entre ses différentes composantes d’aujourd’hui. Une pièce qui fait revivre avec humour tant les produits que les valeurs de l’entreprise, confiant aux spectateurs la tâche de dessiner puis prolonger demain les lignes de cohérence dans lesquelles ils pourraient s’inscrire.



La durabilitude, d'Aurélien Lorgnier

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : un thème à forte résonance pour la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, forte de son ancrage historique dans la société et l’économie. Aujourd’hui banque multi-canal et multi-métier, présente de l’épargne des particuliers jusqu’aux crédits PME, en passant par le financement structuré de l’investissement des collectivités publiques, la Caisse réunissait ses 500 managers à Dijon pour évoquer les enjeux d’un nouveau modèle de développement pour l’entreprise. Afin de nourrir la réflexion, l’agence Idees&Compagnie, organisatrice de l’événement, a commandé à la Compagnie du grain de sel trois courtes interventions portant à la scène les contraintes, les envies et les questions des collaborateurs de la Caisse sur le sujet.



Patrons stressés, citrons pressés, d'Aurélien Lorgnier

Plus une entreprise est petite, plus sa performance repose sur les individus qui la composent. Mais comment convaincre les chefs de petites et très petites entreprises, tour à tour patrons et producteurs, toujours aux avant-postes, que la gestion des hommes conditionne leur succès ? C’est pour répondre à ce défi que les partenaires du programme Médoc & Isle ont confié à la Compagnie du grain de sel l’animation de deux soirées rassemblant les acteurs économiques du territoire. Autour d’un spectacle de théâtre-forum explorant les problématiques de l’accueil, de la formation et de l’évolution d’un salarié au sein d’une PME, les participants sont montés sur scène pour faire partager, en les jouant avec les comédiens, leurs solutions, expériences, et propositions. Portés par une interactivité dynamique et vivante, les acteurs-spectateurs ont mutuellement enrichi, dans le rire et l’émotion, leurs expertises individuelles.



Le raid américain, d'Aurélien Lorgnier

Gestitres gère une partie des opérations de back-office du Crédit Lyonnais, du Crédit Agricole et des Caisses d’Epargne. Elle présente la particularité d’avoir ses clients institutionnels comme actionnaires. A la veille de profonds changements d’organisation, partagée entre son activité pour des établissements bancaires et ses services à des clients particuliers, l’entreprise réunit ses salariés pour réfléchir à son avenir.

La Compagnie a écrit et représenté un spectacle explorant les multiples dimensions des évolutions internes qui se profilent chez Gestitres. Au sein d’une entreprise perfectionniste, elle a soulevé les questions que tout le monde se posent, de façon à lancer les débats sur des enjeux partagés.



Grand hôtel, d'Aurélien Lorgnier

L’INHNI est le centre de formation de référence créé par la Fédération des Entreprises de Propreté et services associés. Il accueille des étudiants du CAP au Bac Pro, puis du BTS au Master, ainsi que des salariés ou des demandeurs d’emploi s’engageant dans l’obtention d’un CQP.

Son centre principal de Villejuif a souhaité réunir une centaine de partenaires autour de l’inauguration d’une exposition sur les évolutions depuis un siècle des métiers de la propreté. La Compagnie a écrit 3 saynètes, jouées par ses comédiens et des apprentis, mettant en avant le passage de la cireuse électrique au robot aspirateur, du souci des parquets luisants à celui de l’hygiène totale et du management directif à l’autonomie au travail.

© Cie du Grain de Sel - 2024