• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour du travail

Ateliers

Le chameau qui bosse - Organisation d’événements citoyens

Dans le cadre de son partenariat avec Simone-camp d’entraînement artistique de Châteauvillain (52) et dans la suite de sa participation à la création de 30 podcasts sur le thème du travail pendant la période de confinement, la Compagnie a conçu et organisé 3 événements en Haute-Marne sur les questions de travail. Ces événements ont réuni acteurs du territoire, habitants, spécialistes et artistes pour échanger, à partir de leurs expériences, sur les thèmes : « Travailler pour s’émanciper : une utopie ? », « Evolutions du patrimoine-évolutions du travail », et « Elever et tuer des animaux pour nourrir l’homme : quel travail ? ». Notre mode opératoire : des acteurs qui témoignent de leur activité, des artistes qui partagent une proposition artistique, des participants confiants de pouvoir exprimer leurs différences. Et au final de riches et denses moments d’échange.

Tout commence par la fin, création collective

Protys conçoit des solutions numériques pour faciliter les échanges entre les nombreux acteurs de travaux publics. Dans un environnement complexe (multiplicité des réseaux – électricité, gaz, eau, télécom, etc... – et des intervenants) son objectif est de fournir des technologies propres à prévenir les accidents et préserver la santé des personnes à proximité des chantiers.

Accompagnée par Oasys Mobilisation à l’occasion de son séminaire de fin d’année organisé à la Métafore, elle a sollicité la Compagnie du grain de sel pour concevoir une animation collective autour de l’intimité client. Une façon de promouvoir une connaissance précise du marché, la recherche d’une satisfaction maximale du client sur l’ensemble du circuit de vente, et une approche interactive de la relation client dans les phases de conception produits. Et ce, dans l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Tout commence par la fin

Harieka, cabinet de conseil franco-canadien, accompagne les entreprises dans leurs transformations. A ce titre, il intervient au sein de la SNCF activité Réseau dans son effort pour enrichir le pilotage de ses entités régionales. Moins connue que l’activité transport de voyageurs, elle est pourtant essentielle à la continuité du service public et à son développement. Chargée de la maintenance des installations et des travaux, elle est confrontée à la difficulté de gérer une multitude de chantiers dans le respect d’objectifs de délai, de sécurité et de maîtrise des coûts.

C’est dans ce cadre que les 25 directeurs et chefs d’établissements de la région Atlantique (6 500 personnes), engagés dans une démarche d’amélioration continue de leur process de pilotage, se sont réunis pour faire un point d’étape sur leur projet collectif. Sollicité par Harioka et les consultants internes de la SNCF, la Compagnie du grain de sel est intervenue sur une demi-journée pour proposer aux participants de décaler leur regard sur les problématiques qui les occupent. Au travers de ce travail, il s’est agi d’explorer les ressorts possibles de la coopération, dans un esprit de partage ouvert d’idées et de pratiques, prenant appui sur les forces de l’intelligence collective.

Match d’impro

Eurovent est un organisme qui certifie les performances de produits de climatisation et de réfrigération en accord avec les normes européennes et internationales.

Au terme d’une année riche en changements, marquée par l’intégration de nombreux collaborateurs, l’entreprise a souhaité se réunir pour une séminaire d’inclusion. Accompagnée par Oasys Mobilisation, elle a sollicitée la Compagnie du grain de sel pour organiser à destination de ses 60 salariés un match d’improvisation géant. Dans une ambiance aux couleurs de la Coupe du Monde de football, 12 équipes ont rivalisé d’imagination et de drôlerie pour construire des micro-spectacles à partir de contraintes imposées. Une manière décalée de vivre l’écoute, l’agilité, la performance et la cohésion.

Atelier créativithéâtre

Oasys Mobilisation est une practice spécialisée dans l’accompagnement des transformations d’entreprise subies ou provoquées. C’est dans ce cadre que ses consultants accompagnent chaque année le Forum des Responsables du recrutement du groupe Banques Populaires – Caisse d’Epargne (BPCE). En 2015, les participants étaient invités à réfléchir à la structuration de leur processus de recrutement en se mettant « dans la peau du candidat ». C’est pour participer à ce programme qu’Oasys a sollicité la Compagnie du grain de sel.

Quel meilleur média que le théâtre pour se décaler et endosser le rôle d’un personnage que l’on a constamment en face de soi ? Au travers d’une demi-journée de travail en petits groupes, les comédiens de la Compagnie ont accompagné les 30 participants dans la conception et la représentation de courtes saynètes illustrant chacune une étape du processus de recrutement, du point de vue du candidat. Pour recueillir le fruit de ce foisonnement d’images, les consultants d’Oasys ont dans la foulée animé un atelier de synthèse permettant aux participants de produire des idées nouvelle et concrètes, puis de les partager.

Atelier d’analyse des pratiques managériales

L’AGEFIPH est l’acteur central de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Elle est organisme de conseil à la fois pour les personnes et les employeurs qui les recrutent. La direction des Ressources Humaines de l’opérateur met en place à destination des Délégués Régionaux et Délégués Régionaux Adjoints de son réseau des « Ateliers d’analyse des pratiques managériales » de 3 jours. Leur conception et leur animation ont été confiés à Didier Le Bonhomme, consultant chez TIAL Conseil & Formation.

Didier Le Bonhomme a souhaité appuyer son animation sur des séquences d’improvisation. Chaque séquence, d’une durée de 5 à 10 minutes, met face à face un manager de l’AGEFIPH et un comédien de la Compagnie du grain de sel. Tous deux se retrouvent autour d’une situation de travail à enjeu fort et très proche de la réalité. Objectif : permettre aux participants de voir ce qu’ils ne voient jamais – pour en être eux-mêmes les acteurs – et leur fournir un support d’analyse vivant et concret. Chaque séquence d’improvisation donne lieu à un décryptage partagé. Les participants choisissent ensuite eux-mêmes et jouent des situations leur posant des difficultés, à charge pour le comédien d’incarner les personnages correspondants.

Tout commence par la fin, création collective

La Caisse d’Epargne Loire Centre s’est dotée d’un Nouveau Processus Crédit dans le domaine du crédit immobilier. A l’horizon : des dossiers de meilleure qualité et des délais de traitement raccourcis. Un défi, puisque les acteurs impliqués sont nombreux : agence, production, assistance, client lui-même, prestataires... Accompagnés par Oasys Mobilisation, la CELC a organisé une rencontre des managers concernés pour une séquence de réflexion opérationnelle.

C’est dans ce cadre que la Compagnie du grain de sel a été sollicitée, pour aider les participants à visualiser leur avenir. A partir de courtes improvisations, portant sur des micro-situations identifiées comme porteuses de risque, ces derniers se sont essayés, sur scène, à de la résolution de problème. Un travail de laboratoire, permettant de débattre de chaque solution proposée, et de déterminer les points d’application du projet sur lesquels les managers devront se montrer particulièrement vigilants. Le tout dans une ambiance de partage et de bonne humeur collective.

Tout commence par la fin, création collective

Le Secours Populaire Français est l’un des tous premiers mouvements agissant sur le terrain, en France et dans le monde, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Constatant que les jeunes constituent une part de plus en plus importante des populations exposées, il a souhaité lancer une réflexion au niveau européen sur les moyens pratiques de leur venir en aide efficacement. Cette réflexion, il l’a confiée à ses jeunes bénévoles eux-mêmes. Pendant trois jours, 260 d’entre eux venus de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne… se sont réunis à Bagnolet. Leur objectif : partager diagnostic, analyses et propositions.

C’est dans ce contexte que le Secours Populaire a fait appel à la Compagnie. L’idée : permettre à ces 260 participants d’amorcer une réflexion en 2 heures. Un défi, tant par la taille de l’assemblée que par sa diversité linguistique. Nous avons imaginé une séquence conduisant à la création de 5 courts spectacles tout en image, réunissant chacun, sur un thème différent, 50 participants. Conçus et montés en l’espace d’une heure selon une méthodologie très précise, ils ont ensuite été représentés sur scène, devant le public des acteurs-spectateurs eux-mêmes. Le corpus de leur verbatim, recueilli en direct lors de chacune des représentations, a servi de base au lancement de la réflexion les deux jours suivants.

Tout commence par la fin, création collective

C’est le dernier lieu en date ouvert par le groupe Chateauform’, La Maison des Contes à Dareizé, qui accueillait en juillet une session de l’Université du Groupe SEB consacrée au marketing et à la vente. Pendant une semaine, 35 directeurs et collaborateurs de filiales commerciales du groupe en Europe ont réfléchi à leurs pratiques. Six nationalités étaient représentées. Et les travaux se déroulaient en anglais.

C’est donc pour du théâtre dans la langue de Shakespeare que Châteauform’ a sollicité la Compagnie, qui a mobilisé deux comédiens anglophones autour d’une séquence d’improvisation. A travers la construction spontanée de spectacles de plus en plus élaborés s’est construit un collectif d’acteurs-spectateurs où chacun a marqué son engagement au service du groupe en devenant moteur de proposition, dans une bienveillance générale d’où était banni la notion de jugement. Le tout dans l’optique d’accompagner les participants dans leur travail de créativité – leur permettant d’aller dans des logiques différentes de celles de leurs concurrents –, de renforcer leur capacité au changement – en se mettant sous risques (sans danger) – et de leur faire partager des émotions – pour que se tissent entre eux les liens propres à consolider leur réseau.

Tout commence par la fin, création collective

L’Institut National pour la Formation et l’Education Populaire (INFREP) est un organisme de formation intervenant dans la formation continue des collaborateurs d’entreprises et la qualification des jeunes et des adultes en recherche d’emploi.
Présent sur l’ensemble du territoire au travers de ses 33 agences, l’INFREP réunissait en août dernier 40 de ses collaborateurs en Université d’été. Dans le cadre magique du Centre de montagne de Germ, à quelques encablures de la frontière espagnole, les participants étaient amenés à réfléchir ensemble à leurs pratiques.

Pour alimenter cette réflexion, l’INFREP a souhaité l’intervention de la Compagnie. Pendant une demi-journée, au travers de la création collective de courts spectacles, les participants et les comédiens ont mis sur le devant de la scène, de façon imagée et caustique, les valeurs sur la base desquelles ils exercent leurs activités quotidiennes. Grâce à la construction et à la représentation théâtrale, et au long moment d’analyse qui s’en est suivi, ils ont pu se retrouver sur des principes partagés ou au contraire formuler des questionnements, le tout sur le registre du concret.

Tout commence par la fin, création collective

L’AGEFIPH est l’acteur central de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Elle est organisme de conseil à la fois pour les personnes et les employeurs qui les recrutent. La Direction des Ressources Humaines de l’opérateur s’est réunie en séminaire de réflexion. Cette réunion avait pour but d’imaginer de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement de la DRH propres à répondre à l’accroissement et à la diversification des demandes émanant de ses clients internes.

Dans ce cadre, Archée Conseil, en charge de l’animation, a fait appel à la Compagnie pour une séquence d’improvisation autour des représentations croisées entre le siège de l’AGEFIPH, la DRH et le réseau national. Grâce à la capacité du théâtre à décaler les problématiques en synthétisant de la parole et du ressenti dans des images, le consultant d’Archée, a pu s’appuyer sur ce travail pour permettre à l’équipe de partager et analyser des visions différentes du service et de ses évolutions potentielles. Les participants du séminaire ont particulièrement apprécié cette approche ludique et positive.

Tout commence par la fin, création collective

Le Groupe PSA propose à ses Managers de managers des sessions de travail en commun pour échanger sur et parfaire leur pratique managériale. Ces sessions de 8 journées séparées par un intervalle de deux mois sont pilotées par le cabinet franco-québécois Secor, autour notamment des notions de coopération et de co-développement.

La dernière demi-journée de rencontre est consacrée au bilan de ce long travail en commun. Plutôt que de réaliser ce bilan sous forme écrite ou même de discussion ouverte, Secor a choisi d’avoir recours au théâtre. L’objectif : permettre aux participants de restituer non seulement les discours mais aussi les moments et les émotions qui les ont marqués. Avec 3 comédiens de la Compagnie, les 40 participants répartis en 6 groupes ont imaginé, construis puis représenté chacun un court spectacle devant leurs collègues. Une demi-heure de rire, d’enthousiasme, de créativité. Avec pour terminer une analyse par le cabinet Secor et les participants des ponts possibles entre l’expérience collective de construction d’un spectacle et celle de conduite d’un projet dans leur cadre professionnel.

Tout commence par la fin, création collective

Le Châteauform’ Faverges-de-la-Tour accueille des conducteurs de travaux de plusieurs nationalités réunis en Campus par le Groupe Bouygues. Au programme, interventions, études de cas, construction de projet, management. Par son ampleur et sa modularité, le lieu offre des espaces de travail et de détente permettant aux 45 participants de partager pleinement cinq jours de vie commune. Un séminaire clos par un bilan plutôt original, puisque théâtralisé. Le Châteauform’ a en effet convié la Compagnie du grain de sel à accompagner les participants répartis en sous-groupes pour imaginer, construire et représenter 6 courts spectacles portant à la scène les idées, les images et les émotions qui les avaient le plus marqués. Un challenge sous forme de projet, un appel à la créativité et au travail en équipe, mêlant écoute, leadership et prise de risques, dans un grand moment de plaisir partagé.

© Cie du Grain de Sel - 2024