• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour de l’insertion/santé

Ateliers

Ateliers thérapeutiques à l’hôpital de jour

Le Centre d'Aide Thérapeutique à Temps Partiel d’Aubervilliers, dont les objectifs sont le maintien au domicile et la reprise de contacts avec les autres de patients souffrant de difficultés psychologiques, a sollicité la Compagnie du grain de sel pour conduire des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.
Avec le soutien d’une psychologue et d’une ergothérapeute, la marionnettiste a mené une quinzaine de séances avec un groupe de patients, axés notamment sur l’autonomie de création et un travail autour de l’imaginaire. Elles ont abouti à la présentation d’une exposition qui a permis de donner à voir les travaux réalisés dans le cadre des ateliers thérapeutiques du Centre, avec d’autres intervenantes, dans de nombreuses disciplines: sculpture, travail de la terre, peinture, céramique, etc.
L’inauguration a été un moment marquant, convivial et touchant.

Mieux aborder ses rencontres professionnelles

Dans le cadre des travaux autour du Grand Paris, le PLIE du Blanc-Mesnil a décidé d’organiser une semaine de découvertes de métiers porteurs à destination de ses bénéficiaires. Pour accompagner cette opération, il a souhaité leur rendre plus accessibles les démarches d’approche qu’ils seront amenés à faire en direction des professionnels. Aborder l’autre, lui poser des questions, aiguiser sa curiosité, suspendre son jugement face aux représentations que l’on peut avoir sur tel ou tel métier, voire parler de soi, de ses envies, de ses attentes, autant de postures dans lesquelles on se sent plus à l’aise si l’on s’y est préparé. Une vingtaine de demandeurs d’emplois se sont ainsi réunis pour un atelier conçu et animée par un intervenant de la Compagnie, autour de mises en situation concrètes relatives à ces démarches pas toujours faciles à mettre en œuvre.

Cet atelier a également été animé à plusieurs reprises pour les demandeurs d’emploi accompagnés par Cœur d’Essonne Agglomération, ainsi que pour les bénéficiaires du PLIE Ensemble pour l’emploi.

Expression théâtrale

L’association Etudes et Chantiers en Ile-de-France, oeuvre pour le développement de la citoyenneté, la progression sociale individuelle, la détermination d’un projet professionnel et la qualification au travers de la mise au travail de jeunes et d’adultes éloignés de l’emploi dans le cadre d’actions d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Dans cette perspective, elle a sollicité la Compagnie pour conduire un atelier d’expression théâtrale destiné aux salariés du chantier d’insertion « Espaces verts et espaces naturels du Plateau de Saclay ». Autour de techniques théâtrales très variées (improvisation, travail du masque, manipulation d’objets...), elle a animé 14 sessions régulières sur l’année. Des moments pour éprouver sa capacité d’imagination, la qualité du silence, la nécessité de l’impulsion de départ à donner parfois contre nous-mêmes, et l’appréhension face à ce qu’on ne maîtrise pas. L’occasion aussi d’amener les participants à porter un regard distancié sur leur parcours professionnel et à le partager. Pour mieux y faire apparaître des cohérences parfois insoupçonnées.

Des ateliers du même type ont été conduits 3 années durant pour des primo-arrivants et des jeunes en difficulté accompagnés par l’INFREP d’Orléans.

Discrimination(s) dans l’accompagnement vers l’emploi

Atout PLIE Nors-Ouest 91 avait commandé à la Compagnie du grain de sel un spectacle sur les attitudes discriminatoires que peuvent adopter, à leur insu, les professionnels de l’insertion par l’emploi, dans le cadre de leur travail d’accompagnement au quotidien. Ce spectacle, A « contre-emploi », avait donné lieu à une représentation de théâtre-forum devant une soixantaine de professionnels.

Un an plus tard, Atout PLIE a décidé de prolonger cette opération de sensibilisation en conviant les référents emploi-insertion de son territoire à un atelier de réflexion-action sur le sujet. Animée par deux intervenants, il s’est appuyé sur les techniques théâtrales de l’improvisation pour faire représenter, par les participants eux-mêmes, les situations les plus complexes qu’ils ont à vivre au quotidien. Objectif : amener chacun, via le mode théâtral décalé, à imaginer, expérimenter, tester en réel des issues satisfaisantes aux problèmes soulevés. Un atelier très riche en échanges de pratiques et propositions d’action, qui a permis de creuser une question délicate bien au-delà des concepts et des bonnes intentions.

Mieux se connaître en tant que porteur de projet

Le Groupement des Créateurs du Val d’Orge permet à des personnes éloignées de l’emploi de formaliser une idée de création d’activité. Il propose un accompagnement à l’émergence de projet mêlant entretiens individuels et ateliers collectifs, puis la possibilité d’intégrer une formation en gestion d’entreprise accessible aux non bacheliers et validée par un Diplôme d’Université de la Création d’Activité.

La Compagnie du grain de sel a été sollicitée pour imaginer et animer un atelier permettant aux participants d’identifier et de savoir mettre en avant les ressources dont ils disposent . Elle a conçu un dispositif autour de 3 axes : « Moi dans l’action » (comment se connaître davantage à travers l’expérimentation) ; « Moi et mon parcours » (invitation à se questionner sur ce que chacun a déjà appris, réalisé, et ce qu’il aimerait/se sent capable de faire, ou pas) ; « Moi en relation avec les autres » (dans quelles situations chacun se sent à l’aise/a besoin des autres pour progresser). Trois journées de partage, au travers de techniques théâtrales notamment, pour se situer, s’approprier, s’interroger et inscrire son projet dans sa propre histoire.

Par la suite, la Compagnie a conçu pour les porteurs de projets du Groupement de créateurs de la ville de Pantin un atelier pour les accompagner dans la présentation orale et écrite de leur projet dans le cadre de l’examen d’accès au DUCA.

A contre-emploi , d'Aurélien Lorgnier

A l’occasion de la Semaine de l’égalité des chances, Atout PLIE 91 et la ville de Massy ont organisé une demi-journée de sensibilisation aux discriminations à l’attention des professionnels de l’insertion sociale de leur territoire. Objectif : sensibiliser les participants aux différentes discriminations qui peuvent se glisser dans le fonctionnement des institutions qui reçoivent du public en difficulté. Pour susciter la réflexion et le débat, les organisateurs ont demandé à la Compagnie du grain de sel d’imaginer et de conduire une séquence de théâtre-forum sur le sujet.

Dans un contexte où les professionnels de l’insertion sont sommés de trouver toujours plus rapidement des solutions pour un public toujours plus nombreux, « A contre-emploi » met en exergue les raisons qui peuvent les conduire à se montrer discriminants dans leur travail au quotidien : manque de temps, représentations personnelles, expérience, intégration de ce qu’ils pensent être les préjugés des employeurs... Les 60 participants ont beaucoup débattu autour des représentations liées à l’âge, au sexe, au handicap et au lieu de résidence pour tenter de définir les moyens de concilier désirs individuels (de leur public) et principe de réalité (du marché du travail), problématique au coeur de la notion d’accompagnement.

Dérive, d'Aurélien Lorgnier

L’ADIJ 93 regroupe les Informateurs Jeunesse de Seine-Saint-Denis, dont la mission est l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes 16-25 ans pour l’ensemble de leurs problématiques de logement, de santé, d’emploi... Dans le cadre de leur formation permanente, l’ADIJ 93 organisait une action de formation autour des thématiques de la prévention et de la santé. Elle a sollicité la Compagnie pour concevoir et jouer une saynète de théâtre-forum sur ce sujet. Le but : réfléchir ensemble à la manière de déceler, puis d’évoquer, avec ces jeunes, des questions de santé aussi sensible que les addictions, l’hygiène individuelle, etc...

En une matinée, les participants ont partagé leurs savoirs-faire et expertises, et expérimenté leurs propositions. Le jeu sur le plateau a alimenté le débat dans la salle. Avec humour, les participants ont pu explorer sous de multiples aspects les écueils des faces à face qui font leur quotidien.

Communication interpersonnelle

Le GARAC, Ecole Nationale des Professions de l’Automobile à Argenteuil et composée d’un lycée professionnel et d’un CFA, propose des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Dans le cadre de ses enseignements, il a souhaité organiser un module spécifique pour ses étudiants en Bac pro vente autour de leurs compétences en communication orale.

La Compagnie a déployé un dispositif de 2 journées, dans le but de les amener à découvrir et analyser les difficultés qu’ils rencontrent individuellement dans des situations de communication de face à face et de les accompagner dans la recherche de pistes pour parvenir à se sentir plus en confiance dans ces contextes difficiles. Sur un mode ludique, elle leur a proposé un travail autour de la voix, du mouvement corporel, des émotions et de la qualité des mots.

Vol au-dessus de l’océan, de Bertolt Brecht

Le Centre de détention de Melun accueille en majorité des personnes détenues en détention provisoire, ou pour de courtes-peines ou en fin de peine. Ces prévenus ou condamnés sont considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. À ce titre, leur régime de détention est principalement orienté vers la réinsertion.

C’est dans ce cadre que la Compagnie a été sollicitée pour conduire un atelier de théâtre hebdomadaire de 8 semaines avec un groupe de jeunes hommes. Elle a choisi de travailler à la mise en scène d’une courte pièce radiophonique de Bertolt Brecht, récit de la première traversée New-York/Paris en avion. Dans leur univers de privation de liberté, les participants ont incarné la lutte de l’aviateur contre les éléments dans sa folle tentative pour gagner son pari.

« Le courage n'est rien. Arriver est tout »

© Cie du Grain de Sel - 2024