• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour de l'éducation

Le virilisme

Les violences sexistes dans les établissements scolaires dépassent la question des rapports filles-garçons. Elles reposent plus largement sur des comportements virilistes qui valorisent des stéréotypes communément associés au masculin. Ces comportements sont endossés par des garçons, mais aussi par des filles. Ils nuisent à la fois au climat scolaire et à leur réussite éducative.

Pour travailler avec eux sur ce sujet, la Compagnie a conçu et mis en œuvre deux dispositifs :
• une séquence de théâtre-forum réunissant 2 classes pour un travail de 2h ;
• un projet comprenant 15 interventions de 1 à 2 heures auprès d’une seule classe sur 6 mois.

Avec ou sans e(ux), d'Aurélien Lorgnier

Une saynète écrite à partir d’entretiens avec des élèves sert de base à un travail autour de la virilisation des comportements. Elle les amène à s’interroger sur les fondements de leurs actions quotidiennes.

Ce partage bouscule les élèves dans leurs convictions. Il donne un espace à la diversité de leurs opinions, à un moment de leur vie où ils sont tiraillés entre la fidélité au groupe de leurs pairs et la construction de leur propre identité.

Par-là même, il ouvre les champs du possible. Il montre, dans le concret de l’action, que chacun est en capacité de générer des façons de faire qui lui appartiennent en propre.

Un dossier pédagogique recense des exemples de prolongements réalisés par des enseignants dans diverses disciplines.

Lutter contre les comportements virilistes,

Ce projet a été conduit dans 5 collèges REP et REP+, 2 années de suite, avec des classes de 6ème, 5ème et de 4ème.
20h d’interventions sur le temps de classe de plusieurs enseignements, autour de l’insulte, la péjoration du féminin, l’homophobie, la résistance scolaire, les représentations de sexe, la partage des espaces communs...
Un travail précédé d’un état des lieux partagé réunissant enseignants, personnel de restauration, psychologue, assistante sociale, délégués de parents...
Couplé à une série de 4 séances d’analyse de leur travail avec ceux qui sont au premier contact des élèves : les Assistants d’Education.

Bilan du projet mené au collège H. Barbusse à Saint-Denis (2018/19) :

© Cie du Grain de Sel - 2024