Instance à vocation éducative et citoyenne, le Conseil Départemental des Collégiens de la Seine-Saint-Denis est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique et un espace d’échanges entre collégiens et Conseillers généraux. A ce jour, les élèves de 57 collèges ont élu parmi eux deux représentants chacun pour une mandature de deux ans. Ces représentants sont conviés chaque année à trois assemblées plénières touchant à des sujets intéressant la vie quotidienne au collège et relevant des compétences du Conseil Départemental.
C’est pour animer les débats préparatoires à ces assemblées plénières que ce dernier a fait appel à la Compagnie du grain de sel. Elle est ainsi intervenue pendant deux ans dans 10 collèges pour faire réfléchir les délégués sur quatre sujets : la restauration scolaire, le climat scolaire, la pratique du sport, et la réussite éducative. Les collégiens ont dressé avec grande finesse la liste des dysfonctionnements qu’ils vivaient au quotidien, puis ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour formuler des propositions d’amélioration.
« Tu bouges, tu meurs », d'Aurélien Lorgnier
Dans le cadre de la démarche ICAPS (« Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité »), soutenue par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et la Direction Régionale Jeunesse et Sport de la Région, le Service santé de la Mutualité Française Ile-de-France a piloté un projet visant à promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour la santé globale.
La Compagnie est intervenue auprès des élèves d’une classe de 6ème du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois. A partir d’entretiens avec les enfants, l’auteur associé à la Compagnie a imaginé et écrit Tu bouges, tu meurs, un ensemble de 5 saynètes portant sur des situations burlesques en relation avec l’activité physique et les habitudes alimentaires quotidiennes. Accompagnés par une comédienne et leur enseignante d’Education Physique et Sportive, épaulés par leur enseignante en Arts Plastiques pour la réalisation des décors et accessoires, les élèves ont ensuite mis en scène ces 5 saynètes, qu’ils ont représentées devant des enfants de CM2 en visite dans leur futur établissement, d’autres élèves du collège, et leurs parents.