• Accueil
  • La Compagnie
  • Spectacles
  • Interventions
  • Contact

Réalisations autour de l'éducation

Action artistique

Projet Culture et Art au Collège

En partenariat avec La NEF-Manufacture d’utopies, à l’occasion de la création du spectacle « C’est (presque) toujours la même histoire », la Compagnie a mené une intervention de 20 heures dans une classe de 5ème du collège Marie Curie des Lilas. Ce projet était financé par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

En collaboration avec une plasticienne et deux enseignantes d’Histoire et d’Anglais, les élèves ont commencé par fabriquer chacun une marionnette portée. Puis ils ont travaillé sur des discours de femmes politiques du XXème siècle de différents pays, en français et en anglais, choisis avec les enseignantes. Sur le plateau, ils ont expérimenté la manipulation de leur marionnette, le phrasé, et la choralité.

En parallèle, un parcours culturel lié à la découverte de la marionnette leur a été proposé, leur permettant d’accéder à deux lieux du spectacle vivant de leur environnement : La NEF et le Théâtre au Fil de l’eau. C’est au sein du premier qu’ils ont fait la restitution publique de leur travail.

Intervention dans un lycée professionnel

En partenariat avec le théâtre Le Hublot à Colombes, avec le soutien d’ARCADI, et dans le cadre de la création du spectacle « C’est (presque) toujours la même histoire », la Compagnie a mené une intervention auprès des élèves de classes professionnelles ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) du lycée Anatole France de Colombes et d’un groupe d’élèves volontaires dans le cadre d’un club sur la pause méridienne.

Le projet proposé était centré sur l’engagement, dans le travail et en politique. A partir des témoignages et récits des élèves, les participantes se sont penchées sur 3 questions : qu’est-ce que s’engager ? quelles sont les conditions qui permettent de s’engager ? qu’est-ce qui nous permet de nous maintenir dans un engagement ?

Puis un petit groupe d’élèves a travaillé sur les mains comme outil de travail ; un second a écrit des fragments de discours politiques ; et un troisième est allé à la rencontre des résident.e.s de l’EHPAD Marcelle Devaudautour avec lesquel.le.s il a confectionné un recueil de 100 phrases consacrées aux absents, aux hommes, à la méchanceté...

Récits embarqués

En partenariat avec le théâtre Le Hublot à Colombes dans le cadre de ses actions artistiques sur le territoire, la Compagnie du grain de sel a mobilisé La Voisine-marionnette diseuse de poésie dans l’espace public pour créer une petite forme réunissant deux groupes d’enfants (résidents d’un foyer de l’ASE et public d’un Centre social de Colombes) et un groupe de femmes allophones suivant des cours de français au sein du Centre social.

Avec l’aide de Christine Simon, écrivaine et poétesse, enfants et adultes ont imaginé et composé une série de textes, fabriqué des marionnettes et se sont initiés à la manipulation d’objets. Ils et elles ont présenté leur travail ensemble au théâtre Le Hublot.

Interventions en écoles élémentaires

Pendant 3 ans, la Compagnie du grain de sel est intervenue auprès de classes de primaire (CE2, CM1, CM2) des écoles Henri Wallon à Fleury-les-Aubrais et Les Sablons à La Ferté Saint-Aubin pour construire des projets théâtraux. Au sein des établissements ou dans le cadre d’une classe de découverte-théâtre à Damgan (56), elle a travaillé autour de textes tirés de contes de Grimm, de « Kamo l’idée du siècle », de Daniel Pennac, ou d’histoires du Petit Nicolas.

En articulation avec le travail au long cours mené avec leurs enseignants, les enfants se sont familiarisés avec les techniques du jeu masqué et de la manipulation de marionnette. La perspective de finaliser une petite forme leur a permis d’apprendre à partager ensemble autrement.

© Cie du Grain de Sel - 2024